logo Université laval

Chaire de leadership en enseignement en théologie spirituelle et spiritualités

Colloque Charles de Foucauld


Charles de Foucauld, une spiritualité en marche!

Colloque du centenaire – 1er au 3 décembre 2016

Université Laval, Québec, Canada

 

Bilan du colloque

Du 1er au 3 décembre 2016, une soixantaine de participants appartenant à différents groupes de spiritualité inspirés de Charles de Foucauld, de même que des personnes de tous horizons, ont participé au colloque qui célébrait le 100e anniversaire de la mort de ce grand spirituel français. Le colloque avait pour objectif d’approfondir l’héritage, la fécondité et les pistes d’avenir issues de la spiritualité du Bienheureux Charles de Foucauld et des groupes de chrétiens qui s’en sont inspirés.

Plus qu’un événement ponctuel, les participants ont accepté d’entrer dans un processus qui a duré plus d’une année. Le colloque a été précédé d’une préparation réalisée par les membres des groupes de spiritualité foucauldienne eux-mêmes. Un appel de témoignages, suivi d’un appel à une réflexion sur ces témoignages ont suscité une réponse généreuse et riche d’expérience. Les textes reçus, publiés sur notre site, ont constitué les bases du travail amorcé ensuite durant le colloque, dans une mise en dialogue avec des textes de Charles de Foucauld et les contributions des conférenciers invités. Le travail en atelier visait à faciliter la prise de parole de chacun et à favoriser un processus d’actualisation partagée de la spiritualité de Charles de Foucauld, aujourd’hui et dans nos milieux. Le bilan que nous sommes à réaliser témoignera des fruits de cette démarche.

La responsable de la Chaire en théologie spirituelle et spiritualités de l’Université Laval et des personnes issues de la famille spirituelle de Charles de Foucauld ont organisé ce colloque intitulé CHARLES DE FOUCAULD, UNE SPIRITUALITÉ EN MARCHE! Nous remercions ici chaleureusement tous les organisateurs et collaborateurs de ce colloque, spécialement messieurs Robert Mager, Gaston Pineau et André Vidricaire.

 

Question qui vous est adressée pour la poursuite de la réflexion

En Algérie, frère Charles a voulu partager la vie des plus délaissés.  Aujourd’hui, nous sommes confrontés à des situations équivalentes, qui concernent des personnes et des lieux précis.  Il en a certainement été question dans vos ateliers comme dans l’ensemble du colloque.  À la fin de ce colloque, avec quoi repartez-vous?

Nous vous invitons à formuler vos réflexions, vos questions, vos intuitions, individuelles ou de groupe, d’une longueur d’une demie-page à une page, et à les envoyer à l’adresse suivante : chaire.spiritualites@gmail.com

Encore une fois merci pour votre participation!

 

Documents disponibles

– Petite biographie de Charles de Foucauld
Programme
– Problématique du colloque
– Démarche pré-colloque

 

Conférenciers invités

Capture

Jean-François Six est prêtre de la Mission de France et théologien catholique. Ses nombreuses publications sur Charles de Foucauld, son histoire, sa spiritualité, font école.   Parmi ses derniers ouvrages, notons : Charles de Foucauld, sa vie, sa voie (Artège, 2016) et Foucauld après Foucauld (Cerf, 2016). Monsieur Gaston Pineau l’a rencontré à Paris.

1 – Hommage à Richard Ledoux                                                                  4 – Charles de Foucauld, un homme révolutionnaire

2 – Charles de Foucauld, un homme en évolution                                   5 – Spiritualité de Charles de Foucauld. Pistes d’avenir

3 – Charles de Foucauld. Spiritualité et Union                                         6 – Charles de Foucauld, l’homme en marche (version intégrale)

 

Mgr Marc Pelchat est vicaire général de l’archidiocèse de Québec. Professeur retraité, il a été doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses pour deux mandats, de même que doyen de la Faculté des études supérieures à l’Université Laval. Ses recherches ont surtout porté sur l’ecclésiologie et la gouvernance ecclésiale. Il est membre actif des fraternités Jésus Caritas.

Homélie du centenaire

 

 

Pierre Francoeur c.s.v, est prêtre depuis 1980.  Il a travaillé pendant une dizaine d’années auprès des jeunes comme animateurPierre Francoeur de pastorale et à l’ACLE (mouvement liturgique pour jeunes).  Il enseigne la théologie spirituelle et prêche des retraites dans plusieurs diocèses, paroisses et communautés religieuses au Québec et ailleurs.  Il a publié plusieurs livres.

Une spiritualité lumineuse pour un nouveau siècle

 

 

 

Patrick Mahony est professeur émérite de l’Université de Montréal, anciennement professeur aussi à l’université de New YorkPatrick mahoney et à l’Université d’Aix-en-Provence.  Il est membre à la retraite de la Société Royale du Canada; didacticien à la retraite de l’Institut Canadien de Psychanalyse; et auteur de livres et articles parus en français, anglais, allemand, italien, portugais, japonais,etc.

Le Big Bang psychique de frère Charles

 

 

 

Elaine ChampagneElaine Champagne est professeure, titulaire de la chaire CLE en théologie spirituelle et spiritualités de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Elle a été professeure à l’Institut de pastorale des dominicains et intervenante en soins spirituels à l’hôpital de Montréal pour enfants. Ses recherches portent sur les spiritualités et sur la vie spirituelle des enfants. Elle a publié plusieurs livres et articles.

Charles de Foucauld, la passion en héritage

Avec la contribution spéciale de Christian Grondin, Danielle Dugas, Véronique Lang, Nicole Lebel et Marilyne Roy du Centre de Spiritualité Manrèse de Québec.

 

Pour plus d’information: chaire.spiritualites@gmail.com