Le samedi 13 mai 2017 – 9h00 à 15h30

Université Laval – Québec

…………….

Objectifs

Plus que jamais, la famille spirituelle « dominicaine » est aujourd’hui interpelée par le besoin exprimé dans nos sociétés contemporaines d’un dialogue vrai et constructif, au sein d’environnements diversifiés, parfois éclatés. Les récents événements de l’attentat de Québec font écho à ce besoin, tant par la violence de la peur que par la force et la chaleur de la solidarité qui s’est alors exprimée d’abondance et spontanément. Or la tradition spirituelle dominicaine est riche d’expériences de dialogue qui, interprétées avec pertinence et vitalité, peuvent être parlantes et inspirantes pour soutenir les initiatives de dialogue. Les festivités du 800e de l’Ordre dominicain qui viennent de se conclure, début 2017, ont été l’occasion de relire ces expériences. Il s’agit maintenant d’en actualiser le dynamisme, pour nous au Québec, ici et maintenant.

Au sujet du dialogue

Le dialogue se conjugue à plusieurs voix : dialogue entre nous, qui partageons une histoire et des valeurs; dialogue avec l’autre, avec les autres que nous rencontrons et côtoyons sur les routes de nos quotidiens et avec qui nous construisons une histoire commune; dialogue avec ceux et celles qui sont différents, qui nous interpellent, nous enrichissent de nouvelles perspectives ou nous bousculent à de nouvelles créativités; dialogue qui nous fait devenir qui nous sommes, dans la richesse des différences; dialogue avec Dieu, présent absent, qui se laisse parfois deviner à travers les rencontres, comme une foulée de plus dans la longue marche, une fracture dans l’opacité, une bouchée de pain ou un cœur brûlant.

Déroulement

La journée se déroulera en compagnie de quelques invités qui viendront témoigner de leurs réflexions et expériences de dialogue. Les participants seront également appelés à contribuer de différentes manières à la réflexion commune.

Cliquer ici pour obtenir le Programme détaillé de la journée

Mot d’introduction:

Frère André Descôteaux o.p. est responsable provincial des Dominicains du Canada.

Conférencière invitée:

Madame Andrea Di Giovanni o.p. est  laïque dominicaine, de la fraternité Pierre  Claverie  à Toronto, et secrétaire du  conseil provincial des  laïques dominicains du Canada. Elle enseigne les études bibliques au collège universitaire King et au séminaire St.Peter de London, en  Ontario.

Texte de Madame Di Giovanni

Panélistes:

Sœur Gilberte Baril o.p, originaire d’Edmonton, Alberta, est entrée chez les Dominicaines Missionnaires Adoratrices en 1957. Après quelques a
nnées de travail missionnaire en dehors du Québec, elle a obtenu son doctorat en théologie à l’Université Laval en 1984, puis a été chargée de cours en théologie dans cette université pendant plusieurs années. Elle a servi comme prieure générale de sa congrégation de 2003 à 2015.

Monsieur Gilles Nadeau est prêtre du diocèse catholique de Québec depuis 51 ans. Son parcours l’a amené d’aumônier d’étudiants à accompagnateur spirituel et formateurs de futurs prêtres au Grand Séminaire de Québec. Depuis plusieurs années, il est responsable service de pastorale à la Maison Michel-Sarrazin.

Monsieur Mohamed Ait Lahcen est agent de libération conditionnelle au Service correctionnel du Canada à l’Établissement de Donnacona et fait la promotion de la sensibilisation aux cultures et de la diversité au niveau du SCC et dans sa collectivité. Pendant plusieurs années Monsieur Ait Lahcen a été le coordonnateur des services ethnoculturels de son établissement. Il est aussi professeur au niveau collégial dans la région de Québec. Il a été reconnu pour ses efforts inlassables pour augmenter la compétence culturelle et favoriser le dialogue.

Monsieur Arismendy Lozada est agent de pastorale dans la paroisse catholique du plateau Ste-Foy.  Il est engagé dans le dialogue avec la communauté musulmane de Ste-Foy. Originaire de Colombie, monsieur Lozada a œuvré comme travailleur social pendant plusieurs années.  Il étudie actuellement en théologie (maîtrise) et s’intéresse à l’influence du spirituel dans l’inculturation de populations sud-américaines à Québec.

Inscription et logistique.

Les frais d’inscription sont de 10$ pour la journée. La cafétéria du pavillon Desjardins offre d’excellents repas complets pour 11$. Il est également possible d’apporter son lunch.

Le menu pour le 13 mai est:

Spanakopita et salade mesclun aux tomates cerises et vinaigrette balsamique

Moussaka de veau, pommes de terre grelots aux tomates séchées, chips de pita au sumac

Saumon mariné, grillé et légumes asiatiques sur riz brun

Le stationnement est gratuit le samedi. L’inscription se fait sur place, mais vous êtes invités à confirmer votre présence à l’adresse suivante : chaire.spiritualites@gmail.com

……..

……………………………L’image retenue pour cette journée rappelle la rencontre de Dominique et d’un aubergiste, et leur dialogue passionné de toute une nuit…

Informations

Pour toute information supplémentaire ou pour vous inscrire : chaire.spiritualites@gmail.com